Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Vite, ça déborde!

16 Novembre 2010 , Rédigé par linette Publié dans #Idées vertes

Et oui, bientôt, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets! (on fait vraiment des semaines pour tout....).

Du 20 au 28 novembre exactement.

A cette occasion, rappelée par la NewsLetter de Agir Pour La Planète, je suis allée faire un tour sur le site http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.htm.

 

Ce site s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Instructif, bien que je connaisse déjà la plupart des "astuces" indiquées au particulier.

Une en particulier m'interpelle: concernant ses achats, "limiter les emballages".

Je suis bien d'accord.Mais force est de constater que lorsqu'on veut acheter un paquet de ces fameux biscuits enrobés de chocolat dont les enfants raffolent, il est impossible de trouver un paquet sans emballage individuel.

Cet emballage individuel, c'était un "effet de mode". A l'époque où tous les gâteaux étaient dans une seule boite, cela faisait plus "pratique" de sortir un emballage individuel.

J'ai d'ailleurs entendu des personnes proches abonder dans se sens.

Mais plus pratique que quoi? que de mettre quelques gâteaux dans une boite plastique réutilisable? c'est vraiment créer un besoin là où il n'y en avait pas...

Peut-être que les entreprises sont incitées à créer moins d'emballage, mais le fait est que cela n'est pas encore entrer dans les moeurs.

Autre exemple : il est indiqué que les industriels doivent allonger la durée de vie de leur produit.

Avant, les produits duraient longtemps (machine à laver, cafetière, etc...). Mais l'objectif des industriels étant de faire consommer, on a dégradé la durée de vie de ces objets. On sort des nouvelles gammes de produits  qui donne envie de charger même si le produit est encore bon. Ou alors, racheter coûte souvent moins cher que réparer. Alors, que faire?

 

detritos-reduction-dechets.jpg

Il faudrait qu'être économe deviennent à la mode....

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article