Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Végétarisme, végétalisme, véganisme....

17 Mai 2013 , Rédigé par linette Publié dans #Expériences culinaires

Et oui, c'est moi, de retour !

Mais pour combien de temps...

J'avoue, j'étais en mal de motivation...

C'est pas que je n'avais rien à dire.

C'est juste que je me demande souvent si ça intéresse vraiment quelqu'un ce que je peux raconter ici...

Et puis, je voudrais que les pages soient jolies, pour que les gens aient envie de les lire, et ça, je trouve que cela prend vite du temps, et moi, le temps, je cours souvent après (comme toi,  Una Idea).

 

lisa-simpson-vegetarian.gif

Bon, voilà, ces derniers temps, j'ai beaucoup cherché des recettes végétariennes, voir même végétaliennes, bien que je ne sois pas spécialement l'une ou l'autre. C'est juste que devant tous les problèmes de santé et de sécurité alimentaire qu'on entend, je me dis que cela ne peut que faire du bien de manger mieux; mieux signifiant pour moi, moins de viande, de produits rafinés, et plus de produits sains, de saison et même bio.


Pour ceux qui ont besoin d'explications supplémentaires (et oui, je me suis rendue compte que beaucoup de gens ne font pas la différence), un végétarien ne mange ni viande, ni poisson, mais mange des produits d'origine animale, du moment que l'on ne tue pas l'animal (produits laitiers, oeufs, miel), un végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni produits d'origine animale. Et un végan va jusqu'à ne rien consommer d'origine animale ou testé sur eux  : il refuse l'exploitation animale (il n'achète pas de chaussures ou de sac en cuir, en laine, il boycotte les zoos, les cirques, les élévages d'animaux).

 

Mais ce n'est pas facile au sein de ma petite famille qui prend un malin plaisir à énoncer que "le saucisson est un légume", et "le nutella, un fruit" (j'exagère à peine!).

En plus, j'ai fait quelques essais de tarte aux fanes de carottes, loin d'être concluant (je ne sais pas si j'arriverai à lui éviter la poubelle) , et de crêpes sans oeufs que seule la garniture à sauver (sans, on a  trouvé que cela n'avait pas de goût).

J'ai fait également du lait de riz, mais je trouve que c'est moins bon que celui du commerce, qui en revanche, coûte beaucoup plus cher...Du coup, je m'en sers dans les préparations à cuire, ça masque le goût.

Je tenterai bien la bolognaise végétalienne à base de protéïnes de soja, mais j'avoue que j'ai un peu peur que le goût ne soit pas à la hauteur de mes espérances...

 

A côté de cela, j'essaie de mieux choisir mes fruits et légumes (déjà que je fais attention à leur origine lors de mes achats; bon, sauf quand c'est du surgelé, j'avoue...les poëlées de légumes, ça dépanne bien) en achetant de temps en temps à Potager City, qui livre chez un petit commerçant, près de chez moi, et qui priviligie une agriculture local et de qualité.

PotagerCity_logo.png

Bon, bah voilà,  finalement, j'avais des choses à dire!

 

Et vous, vous posez-vous des question sur votre mode d'alimentation ?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

una idea 21/05/2013 13:32


coucou linette !


maintenant je connais la différence entre végétarien, lien et vegan !


Merci !


Moi aussi comme toi j'essaie de mieux manger, le plus bio possible dès que je peux (lait, oeufs, farine, sucre...) et le plus "brun" (pain complet, pâtes, sucre rapadura...).


Ce qui n'exlue pas petits gâteaux, bonbons, chips et compagnie !


J'ai fait moins de tests culinaires que toi mais j'ai des envies !

linette 21/05/2013 21:49



En ce qui concern le pain compler, mon mari trouve que çà a un goût trop 'acide', et les pâtes, j'ai tenté une fois, ils (mari+ enfants) n'ont pas aimé plus que çà. En revanche, le sucre
complete, ils s'y sont fait : ça donneun petit coup caramélisé pas désagréable...


Demain, je compte tester la bolognaise végétarienne avec protéines de soja...