Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Obsolescence programmée

16 Février 2011 , Rédigé par linette Publié dans #Quotidien

Que se cache-t'il derrière ces mots barbares ?

Ceux qui ont regardé le reportage de Théma, "Prêt à jeter" sur Arte hier soir, le savent (http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html ).

Pour les autres, une explication s'impose.

 

La définition trouvée sur Wikipédia est très claire :

L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude. Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

 

Je pensais que cette stratégie était assez récente.

Et bien non.

Il apparait qu'on a commencé à l'utiliser dans les années 20.

Comme ce n'est pas rentable de faire des produits qui durent, on s'arrange pour qu'il tombe en panne plus tôt que ce que permet pourtant leur technologie.

Non seulement, les fabricants nous abusent, mais après, on ne recycle pas l'apppareil qui est tombé en panne. On le jète purement et simplement, on le fait disparaitre de notre vue.

Et c'est ainsi que le Ghana se retrouve la poubelle des déchets électroniques occidentaux.

DechetsinformatiquesGhana_432.jpg

Photo trouvée sur http://atelier.rfi.fr/photo/dechetsinformatiquesghana


Si on ne change rien, en  plus, on arrivera à la limite de nos ressources de matières premières non renouvelables, comme le pétrole.


Alors ne ratez pas non plus, ce soir, sur M6, l'émission Capital Terre, présentée par Guy Lagache, dont le sujet est : "J'achète, je jette : comment consommer sans piller la planète ?"


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article