Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

La tarte aux cailloux

7 Juillet 2012 , Rédigé par linette Publié dans #Expériences culinaires

Quoi, vous ne connaissez pas la tarte aux cailloux?

C'est un grand classique de la cuisine pourtant.

Alors, voilà.

Je vous explique l'histoire.

J'étais à la recherche d'idées de recettes sur le Net.

Là, je tombe sur une recette de tarte à la tomate et au fromage de chèvre.

Je regarde les explications. Et je vois qu'il faut faire cuire la pâte au préalable ("à blanc" en termes culinaires. Non, non, je ne frime pas ;-)). Et pour cela, la personne indique utiliser des billes de céramique et parle également pour ceux qui n'en ont pas, de légumes secs.

Je n'ai jamais utilisé les légumes secs. Je trouve que c'est gâché et en plus, j'avais peur que cela les brûle et provoque des odeurs désagréables.

Cela m'a fait pensé alors à un autre truc vu dans un catalogue de "gadgets" en tout genre (vitrine magique pour ceux qui connaissent. Chez eux, c'est une chaine "fond de tarte".

La chaîne fond de tarte

Et là, l'écolo enfouie au fond de moi s'écrit : "Mais pourquoi dépenser des sous pour ce genre de truc alors qu'il y a une solution tout aussi pratique et que l'on a tous à portée de main? Des cailloux!".

Et oui, j'ai vu ma mère et ma grand-mère cuisiner la tarte aux cailloux!!!

Quand j'étais petite, j'ai bien cru qu'on allait vraiment la manger comme cela, cette tarte que ma grand-mère venait de garnir de cailloux ronds assez gros d'ailleurs.

Jusqu'à ce qu'on m'explique que dans la tarte aux fraises, on ne cuit pas les fraises. Donc, il fallait faire cuire la pâte seule, et pour éviter qu'elle gonfle, ce qui empêche de disposer les fraises dessus après,il fallait y déposer des cailloux...

Donc, la 1ère fois que j'ai eu à cuire une pâte à blanc, je suis allée ramasser quelques beaux cailloux lisses dans le petit parc près de chez moi...Il suffit de bien les nettoyer et de les placer sur une feuille de papier sulfurisé dessus le fond de tarte.

Bon, je n'ai pas de photos à mettre mais vous voyez bien ce que cela peut donner.


Et vous , comment faites-vous pour cuire la pâte à blanc?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article