Courge toujours !
En ce moment c'est la période des courges.
J'ai l'habitude de cuisiner la courge muscade, le potimarron voire la courge butternut,souvent en gratin ou en soupe mais cette fois-ci, j'ai voulu tenter la courge spaghetti.
Je l'ai cuite au four, comme souvent conseillé pour en récupérer ensuite les "spaghetti", mais comme je n'avais pas de sauce pour les servir comme des pâtes, je les ai seulement additionnés de crème liquide et saupoudrés de gruyère pour les faire gratiner au four.
Sincèrement, je n'ai pas trouvé cela mauvais, mais on ne peut pas dire que le reste de la petite famille ait été emballé....Du coup, je ne sais pas si c'est moi qui cuisine mal ou si c'est eux qui sont difficiles. Vous connaissez ça vous aussi ? vous vous évertuez à essayer de faire des bons repas variés et équilibrés, et vos efforts sont à peine récompensés : quand ce n'est pas l'un qui n'aime pas, c'est l'autre, si ce n'est les 3, et ils font à peine l'effort de finir leur assiette (quand le père ne "montre pas l'exemple" en en remettant dans le plat...). J'avoue, ça arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, mais y'a des fois où cela me déprime de les voir à peine respecter mon travail de cuisinière; je ne les ai jamais empoisonnés non plus...
Enfin bref, me voilà avec une bonne moitié du gratin encore sur les bras, plus un reste de courge qui n'était pas allée dans le gratin : ça faisait beaucoup pour moi toute seule, je n'allais quand même pas me manger de la courge à tous les repas pendant tout le reste de la semaine, ni encombrer le congélateur de portions individuelles de courge...
Alors voilà, j'ai appliqué le truc anti-gaspi que je fais dès que je peux : j'ai enlevé le gratiné du gratin (que je me suis mangé, faut pas gâcher! ), j'ai mixé avec de l'eau l'appareil courge/crème et je l'ai mélangé avec un reste de velouté lentilles corail/fenouil qui n'avait pas remporté non plus l'unanimité, et j'ai servi cette soupe ce soir, avec des crackers aux graines maison, et là tout le monde en a mangé : ils n'ont même pas insisté pour savoir ce qu'il y avait dedans quand j'ai dit que c'était une soupe "à tout" !
Et avec le reste de courge, j'ai fait un cake sucré très fortement inspiré d'une recette de Cléa ; l'homme n'y a pas encore goûté. les filles n'en raffolent pas, l'une parce-q'u'il y a de la cannelle, l'autre, parce-qu'il n'est pas assez sec, mais moi, j'aime ebaucoup! Et bien comme çà, y'en aura plus pour moi ;-) (en gâteau, c'est pas pareil qu'en gratin...).
Et vous,qu'elles sont vos préoccupations quand vous cuisinez pour votre famille ? arrivez-vous à satisfaire tout le monde ?