Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Je suis une ISFJ

1 Août 2016 , Rédigé par linette Publié dans #Développement personnel

Je suis une ISFJ

Comprenez : introverti (I), sensitif (S), sentimental (F) et juge (J).

C'est le résultat du test MBTI de l'analyse transactionnelle. J'ai fait le test proposé par 3 sites différents gratuits et le résultat final est le même, même si la répartition n'est pas toujours tout à fait identique (les questions n'étant pas les mêmes, la réponse peut différer).

Bien sûr, on ne peut pas s'y fier à 100% mais je me suis bien reconnue dans les grandes lignes, en particulier, mon côté introverti, ma peur des conflits et de l'incertitude, ma mémoire des détails, mon attachement aux habitudes, mon hyperémotivité, mon sens des responsabilités, mon envie de ne pas décevoir et de faire plaisir aux autres et ma capacité à les écouter.

J'avais déjà lu un livre sur le sujet il y a quelques années mais hier, par hasard, j'ai découvert le blog de lutetiaflaviae, où entre autres, elle abordait ce sujet.

J'ai voulu faire ce test car en ce moment, j'aborde une période où je commence à me poser beaucoup de questions sur moi-même.

Divers événements survenus cette année m'incitent à reconsidérer la vie telle que nous la connaissons pour la plupart d'entre nous (tendance métro-boulot-dodo) et à me demander si c'est vraiment ce que l'on souhaite et si cela nous apporte vraiment quelque chose, ou si finalement, nous ne faisons que la subir, nous ne faisons que vivre comme la société nous a conditionner....

J'en viens à me dire qu'un jour, vu déjà les changements qui s'annoncent à mon travail, je ne pourrai plus continuer mon activité professionnelle actuelle parce-que cela ne me correspondra plus...

Et quand on est plus assez jeune pour reprendre ou avoir envie de reprendre des études, et pas assez vieux pour avoir droit à la retraite, qu'est-ce qu'on fait ?...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie Kléber 16/09/2016 12:14

C'est intéressant, je ne connaissais pas du tout Linette.
Un bilan de compétence me semble un très bon début, cela te permettra de davantage te situer par rapport à ton avenir professionnel. Tu as des idées ça peut aider.
Grosses bises et tiens nous au courant.

linette 22/09/2016 21:08

C"est un 1er pas pour enfin trouver mon "chemin de vie"....

una idea 04/08/2016 02:21

coucou Linette !

Moi je suis ENFP !

Le MBTI est un outil que j'aime beaucoup je m'y suis formée il y a plusieurs années.
Cela peut être intéressant de le passer avec un praticien certifié pour tout l'échange et les questions/réponses que cela apporte.

Je l'ai passé jeune et je sais que quand je suis dans un environnement qui ne me permet pas d'exprimer durablement mes préférences et de me ressourcer, je souffre. J'essaie de me mieux "nourrir "en tant qu'ENFP. En tant qu'ISFJ qu'est-ce qui est important pour toi pout te sentir bien ? Quels atouts de ton profil te parlent le plus ?

Ta question "Et quand on est plus assez jeune pour reprendre ou avoir envie de reprendre des études, et pas assez vieux pour avoir droit à la retraite, qu'est-ce qu'on fait ?..." me rappelle un proverbe qui dit : suis ton cœur pour que ton visage brille le temps de ta vie ".

Gros bisous

linette 07/08/2016 09:20

Merci Una Idea pour ton commentaire.
Je me demande si je ne devrais pas faire un bilan de compétences finalement...
J'aime bien tout ce qui tourne autour du recyclage (mon côté écolo!), anti-gaspi, petit bricolage....Et puis, je me préoccupe beaucoup des autres, j'aime aider.
Mais de là à en faire un métier..Et puis, il faut qu'il y ait des débouchés, car changer de boulot pour ne rien retrouver, ce n'est pas forcément rassurant non plus...
Bon dimanche, Una Idea.