Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Un petit tour dans ma salle de bain

16 Janvier 2016 , Rédigé par linette

Un petit tour dans ma salle de bain

Aujourd'hui, je voudrais faire un point sur ce que j'utilise dans ma salle de bain, j'entends par là, ce que j'utilise pour me laver et comme produit de beauté.

Quand on a commencé à parler des parabens, je me suis intéressée aux produits que j'utilisais et c'est là que j'ai déchanté en me rendant compte qu'on trouvait des produits chimiques et pas toujours très "catholiques" partout, même dans les produits d'une marque très connue et populaire qui joue sur son image de nature alors que la majorité de ces ingrédients sont chimiques....

Alors, depuis, j'essaie de remplacer par des produits naturels, tous les produits que j'utilisais avant. C'est meilleur pour la santé, pour la planète et pour le portefeuille !

Alors, d'abord, pour me laver, c'est la douche (pas de bain, trop gourmand en eau, et puis j'aime pas me prélasser dans l'eau et en ressortir toute "fripée").

Plus de savon, ou alors, savon d'Alep, car finalement, l'eau seule suffit à se laver, et souvent le gel douche ou les savons parfumés ont tendance à assécher la peau quand on n'est pas, comme ma plus jeune fille, intolérante.

Pour les cheveux, j'ai remplacé le shampoing par le rhassoul. Comme mes cheveux ont tendance à graisser assez rapidement, j'essaie de les faire tenir 1 semaine, en utilisant un reste de talc pour bébé comme shampoing sec. Je me brosse aussi les cheveux matin et soir, dans tous les sens avec une brosse en poils naturels que je lave ensuite. Malgré cela, mes cheveux n'ont pas encore atteints les résultats espérés du programme no-poo, mais je ne désespère pas d'obtenir quand même de l'amélioration....

Côté visage, je me fabrique une crème à partir d'huile végétale, d'huiles essentielles et autres produits naturels que l'on trouve sur divers sites internet ou magasins bio.

Il y a une recette que j'aime particulièrement, car la crème est fluide et elle utilise l'HE de bergamote dont j'adooooooooooooore l'odeur! J'en ai fait une crème pour le matin et une autre pour le soir....

J'utilise aussi du gel d'Aloé Vera parfois, pour les "imperfections" (ou "bouton" en langage populaire ;-) ) ou comme gel pour les cheveux.

Comme produit anti-poux (presque inévitable quand on a des filles aux cheveux longs...), j'utilise de l'huile d'olive, mais c'est un peu difficile à rincer car il faut faire plusieurs "shampoing". Je leur fais faire un 1er rinçage avec de l'eau + du vinaigre de cidre, pou faciliter les choses....

Je n'ai pas encore remplacé le dentifrice par une version maison, mais j'espère bien essayer.

De même, j'ai prévu de me fabriquer des lingettes lavables pour remplacer les cotons démaquillants

Voilà quelques uns des projets que j'ai sur ma to-do-list 2016....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article