Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Que faire des pelures d'orange ? #1

8 Janvier 2016 , Rédigé par linette Publié dans #Expériences culinaires

Cet hiver, nous faisons plus de jus à base d'orange.

Comme nous sommes enfin passés aux fruits et légumes bio, suite à l'achat d'un extracteur de jus, j'ai voulu profiter de l'occasion de recycler les pelures d'orange que je trouve vraiment dommage de jeter.

Alors, je me suis lancée dans la confection d' orangettes pour Noël.

Que faire des pelures d'orange ? #1

Cela demande un peu de temps.

La 1 ère étape est de confire les écorces oranges :

1) Il faut faire bouillir les pelures d'oranges 5 minutes, 3 fois de suite en changeant l'eau. Pour ne pas gâcher, je garde l'eau de cette infusion qui fait une boisson (froide ou chaude), à condition d'y rajouter une peu de sucre car sinon, c'est amer.....

2) Ensuite, une fois "cuite", j'en profite pour recouper en bâtonnets les pelures et pour enlever le surplus de peau blanche qui est plus simple à retirer ainsi.

3) Puis, on remet les écorces dans de l'eau bouillante (de quoi les couvrir) avec du sucre (moi, je mets 2/3 du poids de mes écorces, en sucre; certains en mettent le même poids). J'arrête la cuisson lorsqu'il y a encore un peu de sirop au fond de la casserole. Cela met au moins 1 heure (enfin, ça dépend aussi de la quantité...) et j'égoutte les orangettes que je fais ensuite sécher à l'air libre, étalées sur un plateau.(je rajoute le reste de sirop dans l'eau que j'ai gardée des infusion)

Cela nous fait donc des écorces d'oranges confites que l'on peut garder telle quelles. Moi, je m'en sers dans des gâteaux.

La 2nde étape est de faire fondre du chocolat et d'y tremper les écorces d'orange confites, qu'on pose ensuite sur un papier sulfurisé et qu'on laisse refroidir au frigo.

Et c'est fini !!!

Et c'est super bon !

Et peut-être bientôt une autre idée pour utiliser les pelures d'orange....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie kleber 18/01/2016 22:23

Pas de gâchis et en plus on se régale! Merci pour l'idée Linette. Je prends sans hésiter!