Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la tête d'une linette...

Il y a farine et farine....

5 Février 2014 , Rédigé par Linette Publié dans #Expériences culinaires

Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions sur notre alimentation et en particulier sur l'impact de l'ingestion de gluten sur notre organisme.

On parle d'intolérance au gluten, de sensibilité, qui se traduisent par des symptômes souvent liés au système digestif mais il se pourrait que d'autres maux auxquels on ne trouve pas d'explication soit aussi liés à cette fameuse protéine.

Quand on sait que Gluten vient du latin 'Glu' qui veut dire 'colle', y'a de quoi s'inquiéter....

Enfin, je passe les détails, vous pourrez faire vos recherches vous-mêmes sur le Net avec votre ami Google.

Tout ça pour dire que j'ai décidé de mettre moins de gluten dans ma vie et donc de remplacer la traditionnelle farine de blé par d'autres farines.

C'est comme cela que j'ai appris qu'en plus de la Maïzena, qui n'est pas une farine mais de la fécule, on peut remplacer la farine de blé par de la farine de maïs (qui n'est pas de la maïzena, hein, faut suivre...), de la farine de châtaigne, de sarrasin, de riz, de soja. Je ne cite là que celles que j'ai testées. Il en existe beaucoup d'autres. Cela m'a aussi fait découvrir la gomme de guar qui sert à donner une consistance aux préparations pour qu'elles se tiennent aussi bien que celles contenant de la farine de blé.

Bon, j'ai déjà fait quelques essais de recettes, pas trop mal. Je devrais vous en faire partager quelques-unes d'ici peu.

Mais il ne faut pas rêver, toutes ces farines ne permettent pas d'obtenir le même résultat que la farine de blé. Elles se substituent à lui, vous font ainsi découvrir d'autres goûts, une autre façon de cuisiner et de se nourrir.

Et vous, avez-vous déjà essayé d'autres farines que celle du blé ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article